CLCV Isère - Consommation

La CLCV Isère, Association départementale de défense de consommateurs et d’usagers

Consommation

ACTEUR ENGAGÉ EN FAVEUR
D’UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE

CLCV Isère - Consommation

Gaspillage alimentaire, dépenses énergétiques inutiles, contrats d’assurance mal dimensionnés à nos besoins…
nos comportements en matière de consommation sont souvent préjudiciables à la planète, à notre porte-monnaie, voire à notre santé ! Depuis de nombreuses années, la CLCV Isère milite en faveur d’une consommation plus responsable, plus citoyenne et plus économique dans tous les champs de notre vie quotidienne.

La CLCV Isère organise régulièrement près de chez vous des ateliers d’information sur les sujets suivants :

CLCV Isère - Alimentaire

STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Tous les ans, chacun d’entre nous jette en moyenne 30 kg d’aliments parfaitement consommables. Alors que de nombreuses personnes, en France et dans le monde, ont du mal à se nourrir, ce gaspillage est inacceptable. Mais il est aussi très coûteux. Comment apprendre à mieux consommer, et adopter des comportements plus responsables… et plus économiques ? De nombreuses solutions existent : privilégier les produits locaux achetés en circuits courts, acheter en vrac pour mieux ajuster ses achats à ses besoins et limiter les emballages, préférer l’eau du robinet aux bouteilles d’eau minérale, plus coûteuses et désastreuses pour la planète.

Pour découvrir les actions simples à mettre en place pour consommer autrement, de façon plus éthique et plus économique, venez rencontrer nos experts Consommation.

CLCV Isère - picto bon à savoir

Astuce :

Privilégier l’eau du robinet, c’est économique et écologique ! L’eau en bouteille est 70 fois plus chère comparée à l’eau du robinet. La pollution générée par les bouteilles d’eau en France s’élève à 50 000 tonnes/an. Chaque année en France, 30 kg/personne d’aliments sains sont jetés.

CLCV Isère - Consommation

AGIR POUR LIMITER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

À l’heure où les prix de l’énergie connaissent une hausse sensible, tout faire pour limiter sa consommation d’électricité, de gaz ou de carburant devient une nécessité. La bonne nouvelle ? En adoptant des gestes éco-responsables, il est possible d’agir au quotidien pour éviter de voir ses factures s’envoler. Éclairage, petit électroménager, équipement informatique, chauffage… nous pouvons être acteurs dans de nombreux champs de la vie quotidienne pour parvenir à une consommation plus raisonnée, plus raisonnable et plus économique.

Vous voulez découvrir les gestes éco-responsables et agir en faveur d’une plus grande sobriété ?
Venez rencontrer nos experts lors de l’une de nos permanences.

CLCV Isère - Assurance

CONTRATS D’ASSURANCE
SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES

Voiture, logement, scolarité de vos enfants… êtes-vous sûr d’être bien assuré ? Votre contrat couvre-t-il efficacement tous les risques de la vie quotidienne ? Est-il parfaitement adapté à vos besoins ou payez-vous plus que nécessaire, avec des assurances qui se superposent ?
Les juristes de la CLCV Isère vous aident à y voir plus clair dans vos contrats d’assurance : étude des clauses avant signature du contrat (et en particulier des clauses rédigées en petits caractères !), assistance lors d’un litige avec votre compagnie d’assurance, clauses abusives…
N’hésitez pas à les solliciter dans toutes vos problématiques en lien avec vos contrats d’assurance.

Un problème ? Une question ?
Venez rencontrer nos experts lors de l’une de nos permanences.

CLCV Isère - Consommation

« À la suite d’un accident, ma voiture a été considérée comme une épave par l’expert de mon assurance. J’ai contesté cette évaluation avec l’appui de la CLCV Isère. Finalement, j’ai pu bénéficier d’un remboursement à la juste valeur de remplacement »

Gérard D. Adhérent CLCV Isère

Pour aller plus loin

Vous aussi, vous souhaitez devenir acteur d’une consommation plus responsable ?
Vous voulez vous engager pour agir concrètement au quotidien ?

Prendre rendez-vous

Copyright © 2022 CLCV Isère

Copyright © 2022 CLCV Isère